Actualité

Détail

CEREMONIE

Journée mondiale de l’environnement (JME) 2024 : L’ONG Action Pour Villes Durables lance la première édition de la Coupe du tournoi de football de la JME et célèbre ses trois (3) année d’anniversaire.

2024-06-05 Cité Belle Espérance au quartier Cocody Riviera Faya

L’ONG Action Pour Villes Durables fête ses trois (3) année d’anniversaire. Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l’environnement (JME) 2024 autour du thème « la restauration des terres, la désertification et la résilience à la sécheresse », l’ONG a lancé ce 05 Juin 2024, la première édition de la Coupe du tournoi de football de la JME 2024 au terrain de la Cité Belle Espérance au quartier Cocody Riviera Faya.

L'activité a débuté par un mini exposé sur le thème de la Journée Mondiale de l’environnement (JME) présenté par N’GUESSAN ROMARIC, responsable administratif et membre du service communication de l’ONG. Cet exposé a souligné l’importance de la préservation et de la restauration des terres en désignant les enfants, les plus jeunes comme étant « la génération restauration », les acteurs principaux -relais de protection de nos terres contre les impacts de l’homme.  A sa suite, la présidente de l’ONG, Dr TAGRO Marcelle-Josée, épouse NASSA a encouragé les plus jeunes à être des modèles et des acteurs de l’environnement pour la fabrique des villes résilientes, durables. Madame YOBOUET Cécile AKALE, représentante du Président du Syndic et de la Présidente de l’Amicale des Femmes de la Cité Belle Espérance a félicité l’ONG pour celle belle initiative, remercier les participants pour leur présence et encourager les équipes en compétition au fair play à fêter cette JME 2024. Après quoi, Dr TAGRO-NASSA a procédé à l’ouverture du tournoi en marquant un magnifique but.

L’activé s’est poursuivie avec deux matchs de football, le premier match a opposé deux équipes des tout-petits et l’autre match deux équipes de jeunes adolescents « ado ». Les différentes équipes se sont départagé aux tirs au buts après les scores de 0-0 pour les touts petits et 3-3 pour jeunes adolescents « ado ».  Les champions du tournoi ont été récompensés. Ils ont reçu les coupes de vainqueur du tournoi de football de la JME 2024, des médailles en or et une enveloppe de 10 000 FCFA chacune (les tout-petits comme les adolescents).

Les deuxièmes équipes ont reçus des médailles en argent avec une enveloppe de 10 000 FCFA pour celle des « ado » et une enveloppe de 6 000 FCFA pour les tout-petits. Une enveloppe de 5000 FCFA a été offerte à l’arbitre. 

Abou Jean-Marc a été désigné meilleur joueur du tournoi, il a aussi reçu le trophée du meilleur joueur.

Dans cette ambiance festive, l’ONG a procédé à la coupure du gâteau d’anniversaire, qui célèbre ses trois années d’existence. En plus des trophées remis aux vainqueurs du tournoi, l’ONG a également décerné à la suite d’un vote, le Prix du Meilleur Volontaire 2024 d'Action Pour Villes Durables à M. N’GUESSAN Prince Romaric. Le Meilleur Volontaire 2024 a reçu un trophée, une enveloppe de 20 000 FCFA et une formation en développement personnel et leadership à hauteur 50 000FCFA.

L’activité s’est déroulée dans une ambiance très festive. La Présidente a tenue à remercier les deux sponsors de cette activité. Il s’agit respectivement de madame ADOU Estelle, épouse du Président du syndic de la Cité Belle Espérance et du Vice-Président président de l’ONG Prof NASSA Dabié Désiré.  Elle a également remercié, Dr SILUE Kaniatou épouse DAYERE et madame YOBOUET Cécile AKALE pour leur présence et participation remarquable à la réussite de l’activité. La présidente a surtout rappelé que le football a été un moyen pour marquer le but en faveur de la protection des sols, avec les plus jeunes, dans le cadre de la journée mondiale de l’environnement mais aussi pour célébrer les trois (3) ans de l’ONG. Ladite activité a débuté à 15 heures et s’est terminé à 17 heures 45 minutes.

N’GUESSAN PRINCE ROMARIC