Actualité

Détail

CARAVANNE

Action Pour Villes Durables lance la troisième édition de la caravane de villes durables et développement personnel.

2024-05-15 JACQUEVILLE

Le mercredi 15 mai 2024, l’université du Sud sis à Jacqueville a abrité la cérémonie de lancement officiel de la troisième Edition de Caravane de villes durables et développement personnel. Cet évènement a été organisé par l’ONG Action Pour Villes Durables en Partenariat avec le  Cabinet Succes Consulting Services.

« ODD11, Scanneur de nos cités, villes », tel est le thème de cette édition et elle a pour objectif de promouvoir la fabrication de la ville durable en lien avec le développement personnel. Au cours de cette cérémonie, des exposés sur les enjeux de la ville durable et le développement personnel, sur la végétalisation et sur l’Université du sud ont été présentés à plus de 150 personnes.

Abordant le premier thème de l’activité, Docteur Tagro Marcelle-Josée épouse Nassa, Présidente-Fondatrice de l’ONG Action Pour Villes Durables, a indiqué que l’ODD11 fait partie des  17 objectifs de l’Agenda 2030, établis par les Nations Unies. Selon elle, cet objectif dédié à la ville montre la place qu’occupe cette dernière au cœur des agendas mondiaux. C’est pourquoi, il vise à faire des villes et établissements humains ouvert à tous, sûrs, résilients et durables. Dans la pratique, il met l’accent sur certains points tels que : assurer l’accès à tous à un logement des services de base, renforcer l’urbanisation durable pour tous  et les capacités de gestions participatives, renforcer, redoubler d’effort pour protéger et préserver le patrimoine culturel et naturel mondial, réduire le nombre de personne tué et touché par les catastrophes, réduire l’impact environnemental négatif des villes par habitants y compris en accordant une attention particulière à la qualité de l’air. Pour arriver à la fabrique des villes durables, le développement personnel aide à souligner que l’homme n’est pas déconnecté de son environnement. Il est plutôt le prolongement de l’univers dont -il devra prendre soin pour lui-même et pour les générations futures et non pas avoir de rapport de distanciation avec son milieu de vie, son quartier, sa ville.

Dr Amani Kwassi Dauphner Serges Sylvanus quant à lui a affirmé que « les plantes décoratives nous accompagnent durant  tous nos moments sur la terre. Elle aide à embellir la maison et fixer l’amour. » Selon lui, il faudrait que les humains contribuent à la lutte contre la désertification à travers le planting d’arbres et de plantes décoratives. Ça été le lieu pour lui de souligner l’importance du sens de la couleur des plantes et de souligner que la Côte d’Ivoire dispose de plantes décoratives  sur dans les endroits tels que : Bondoukou, Séguéla, Bouaké, Korhogo et autres.

Professeur Ibo Guei Jonas, Directeur académique de l’Institut Universitaire du sud, représentant le Professeur Roch Yao Gnabeli, Président dudit établissement d’enseignement supérieur a indiqué que l’ambition de l’institut est de faire en sorte que le potentiel devient une ressource au profit. A cet effet, l’institut offre des formations en licence et master durable en science économique et gestion, en sociologie de l’environnement et de développement durable et une licence et master professionnel en entreprenariat et en management écologique. Le centre dispose aussi de trois équipes de recherche à savoir un centre de recherche sur le développement durable et des innovations, un observatoire participatif de la qualité de l’environnement à Jacqueville et une revue scientifique qui est la recherche sur le développement durable.

Monsieur Kouadio Elie, représentant Monsieur Joachin BEUGRE, Maire de la commune de Jacqueville, n’a pas manqué de remercier les participants pour leur intérêt accordé à l’activité. Il les a en outre invités à mettre en pratique ce qu’ils ont appris.

Les participants issus de l’Univ-sud, du collège Pierre Simon, des lycées professionnel et municipal, ont bénéficié d’une visite du campus écologique guidée, pilotée par Docteur Amani Kwassi Dauphner Serges Sylvanus.                                                   

Binta Noura